Histoire de l'AT

Son histoire


C’est probablement le chat le plus ancien du monde, car il a été decouvert en Orient il y a a peu pres plus de 1000 an. Il fut ainsi le premier chat à poils longs en Europe. L’origine de son nom ?? il provient de l’ancien nom de la capitale de Turquie (Ankara).


En 1620, un explorateur italien Pietro Della Valle ramena avec lui quelques chats de Turquie dans son pays. Apparement ce chat ne provient pas seulement de Turquie mais egalement de Syrie et d’Iran.
Ainsi ce chat fut tres apprecié par les aristocrates, surtout en France à la cour de Louis XV. Puis des auteurs parlaient de lui ; par exemple Linné, voulait le distinguer du chat domestique du chatreux en lui donnant le nom de Cattus angorensis !


Il a eu une place importante dans la félinotechnie car on considère que cette race à poils longs aurait transmis ce caractère à la plupart des races actuelles à poils mi-longs et longs.

Malheureusement pour lui, il donne naissance au persan, qui heritera du gene responsable du poil long, ainsi il fut victime de ce succes. Il failli disparaître, et fut en voie d’extinction apres la seconde guerre Mondiale. Ainsi des éleveurs en Europe et aux Etat Unis, deciderent d’en importer de Turquie, ou la race est protégé (ils ont carrement été mis dans un zoo) .
La race fut reconnue par la CFA en 1973, et la FIFE en 1988. Mais cette race est encore tres peu connue et peu repandue.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site