Le Standard

Caractéristiques physiques


Standard :

Ses yeux : il a de grands yeux en amandes, légèrement obliques et toujours tres expressifs. Les premiers angoras avaient des yeux bleus ou impairs (bleu et orange). A present toutes les couleurs sont acceptées.

Sa tête : il a une tête pas trop grande mais tres harmonieuse, triangulaire et s’effile légèrement vers le menton. Le crane est plat, portant des oreilles longues, pointues, larges et parfois elles sont accompagnées d’une touffe comme les lynx

Son museau : il est assez long, sans pinch et est a peine arrondie. Le nez est de longueur moyenne avec un menton ferme et légèrement arrondie à sa verticale.

Son cou : il possède un cou long et mince et tres gracieux comme le reste de son corps. Il possède une epaisse fourrure, mais du fait de son ossature légère, son poids varie de 2.5 à 5 kg.

Ses pattes : elles sont en harmonies avec le reste du corps, tres longues et fines terminées par des petites pieds ovals ou ronds, avec des touffes de poils entre les doigts. Les pattes arrières sont légèrement plus longues

La queue : est longue et effillée, plumeuse et elle est portée en panache pour apporter encore plus de grace.

Ses poils : ils sont longs à mi-longs. La texture de son pelage est fine, soyeuse et douce. A partir de l’âge d’ 1 an, sa fourrure est plus longue et épaisse au niveau de la collerette, des culottes et sous le ventre (où elle est un peu ondulée )

Les couleurs : toutes les couleurs sont reconnues, sauf lila, cinnamon, chocolat, faon et les motifs colourpoint ou burmese. Par ailleurs les angoras turcs blanc aux yeux bleus restent les plus appreciés.

 


TÊTE = 20 points - Forme = 5 - Profil = 5 - Taille = 4 - Museau = 2 - Nez = 2 - Menton = 2
OREILLES = 12 points - Placement = 5 - Taille = 4 - Forme = 3
YEUX (forme et couleur) = 7 points
CORPS = 20 points - Ossature = 7 - Torse = 5 - Musculature = 4 - Taille = 4
COU = 6 points
PATTES ET PIEDS = 8 points
QUEUE = 12 points
ÉQUILIBRE = 5 points
ROBE = 10 points - Couleur = 5 - Motif = 5

TOLÉRANCES. Chez les mâles à maturité, on tolère des bajoues. Les femelles adultes sont plus petites que les mâles adultes. Les chatons et les jeunes chats peuvent ne pas avoir leur robe avant leur premier hiver. Les chatons peuvent avoir une bosse sur la fin du nez; une légère déclivité de profil est autorisée chez les jeunes sujets.

PÉNALITÉS. Allure grossière. Poitrine, hanche ou épaules larges. Ossature lourde. Queue trop courte. Break dans le profil.
Mariages autorisés : Angora turc X Angora turc
(Source pour Standard Wikipedia )

Son caractère :



De nature tres bavarde, il a une grande gamme de miaoulement pour exprimer son humeur. De plus il aime être admiré et etre au centre du monde .L'Angora Turc est issu d'une race naturelle et rustique. Il n'a pas la santé fragile. Il est robuste, sportif et aime l'eau si il y est habitué dès son plus jeune âge... Il s'adapte trés facilement à sa nouvelle maison et accompagne facilement son maître en voyage.
C'est un chat sociable avec les autres animaux. D'une sensibilité extrême il est avide de caresses et suit son maître partout, de vrais pots de colle !!

Entretien

Son entretien est aisé puisqu'il possède peu de sous-poil.
Un brossage hebdomadaire suffit. Au printemps lors de la mue, qui peut être abondante , le brossage sera quotidien.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×